Entrevue d’accueil et d’évaluation

Entrevue d'accueil et d'evaluation
L’entrevue d’accueil et d’évaluation a pour but de déterminer s’il est opportun ou non d’entreprendre une démarche d’orientation avec moi compte tenu :

  1. des services spécifiques que je peux vous offrir,
  2. de ses exigences et de ses modalités de déroulement,
  3. de votre degré de motivation à vous impliquer dans la processus d’aide
  4. ainsi que « des conditions normales requises pour établir ou maintenir une confiance mutuelle » (OCCOQ, 2014).
Votre situation particulière et vos attentes à l’égard de la démarche d’orientation…

Dans un premier temps, je vous invite à me parler de manière plus détaillée de la situation qui vous amène à me consulter. Il peut s’agir par exemple de votre difficulté à faire un choix de programme d’études ou à vous redéfinir un nouveau projet professionnel à la suite d’une perte d’emploi. Il est important de s’assurer d’une compréhension approfondie de la problématique en question. Au cours de cette rencontre d’une durée de 60 minutes, nous travaillerons également à clarifier votre demande et à identifier vos besoins. Aussi, je vous aiderai à préciser vos attentes à l’égard du processus d’orientation et à évaluer si elles sont réalistes.

Mon évaluation sommaire, mon approche et ses exigences et réponses à vos questions…

Par la suite, je vous exposerai mon approche et mes outils d’intervention. Je me positionnerai clairement à l’égard de votre demande et de vos attentes. Je serai également en mesure de vous informer de quelle façon je peux – ou non – vous apporter une aide professionnelle et personnalisée (adaptée) concernant votre situation. Il s’avère possible aussi que je vous réfère à un autre professionnel de la relation d’aide (psychologue, travailleur social, médecin…) si je le juge opportun afin que vous disposiez d’un accompagnement ajusté à vos besoins réels du moment. Il se peut également que je vous recommande de différer le processus d’orientation afin de s’assurer de la présence de certaines conditions essentielles à son bon déroulement. Vous pourrez me poser toutes vos questions, vous informer sur certains aspects pratiques de la démarche d’orientation et vous en faire une appréciation globale. Il n’y a aucune obligation exigée de votre part. Lorsque la personne manifeste clairement son intérêt à entreprendre le processus d’aide que je lui propose, la rencontre se conclut par la signature conjointe du formulaire de consentement libre et éclairé que vous aurez au préalable lu dans la salle d’attente. Une copie vous est remise.

Consultation en ligne

Vous ne pouvez vous déplacer pour une consultation?

CONSULTATIONS VIA INTERNET

EN SAVOIR PLUS