Faire le point sur sa vie professionnelle

Faire le point sur sa vie professionnelle
Le travail occupe, pour plusieurs, une place importante. Il constitue une dimension de l’existence en étroite relation avec les autres sphères de la vie. Il participe au bonheur, à la qualité de vie ainsi qu’à la santé globale d’une personne.

Chercher à comprendre son rapport au travail et à la vie en général : une évolution dans le temps…

Faire le point sur sa vie professionnelle devient, à un certain moment, une nécessité, un passage « obligé ». La personne se questionne, éprouve souvent un sentiment diffus de mal-être sans toutefois en connaître les causes véritables qu’elle peine souvent à expliciter, les circonstances de même que les impacts. Également, elle peut se percevoir étrangère à elle-même, incompétente, inauthentique voire même se sentir totalement perdue. Elle ne parvient plus à se reconnaître et à trouver du sens dans son rôle professionnel. Au fond, la personne cherche à mieux (se) comprendre le rapport singulier et évolutif entre soi, le travail (valeur) et/ou son emploi ainsi que, de manière plus large, l’environnement dans lequel elle évolue dans son quotidien. Cet exercice de réflexion lui permet de prendre du recul, de voir plus clair dans sa situation personnelle et professionnelle et d’apporter, s’il y a lieu, un ajustement cohérent avec son projet de vie, ses valeurs, ses aspirations profondes de même qu’avec ses facteurs de réalité.

Se mettre à jour ou s’accorder en fonction de sa nouvelle réalité pour un meilleur équilibre…
  • Comment se fait-il que je n’éprouve plus autant d’engagement et de satisfaction à mon travail ?
  • Comment conjuguer ma nouvelle réalité familiale avec mon emploi tout en favorisant un équilibre de vie ?
  • Quelles sont mes priorités dans la vie ? 
  • Mes aspirations professionnelles me paraissent-elles réalistes et porteuses d’avenir ?
  • Qui suis-je sur le plan professionnel ?
  • Dans quel(s) environnement de travail pourrais-je davantage m’épanouir ?
Il importe de savoir par exemple que ce n’est pas parce qu’une personne n’est plus heureuse dans son emploi qu’il faille impérativement, pour elle, songer à changer de carrière. L’emploi est une mise en forme d’un métier, d’une profession. Il arrive, dans un mouvement de panique, qu’elle confonde les deux (tâches / fonctions vs conditions de travail) jusqu’à vouloir tout balancer par-dessus bord et recommencer à neuf dans un nouveau secteur ! Il n’est pas rare par exemple que la personne découvre, après quelques séances, que sa principale difficulté au travail réside dans l’affirmation de ses limites. Aussi, des changements intrinsèques (internes à la personnalité) et extérieurs en cours de vie peuvent amener la personne à revisiter ses engagements professionnels, ses implications sociales, etc. afin d’en modifier l’intensité, la fréquence ou la manière de s’y investir par exemple.

Faire le point sur sa vie professionnelle, c’est se donner un temps d’arrêt pour aller au cœur de soi, revisiter son rapport au travail (emploi) et ses priorités dans la vie.

Consultation en ligne

Vous ne pouvez vous déplacer pour une consultation?

CONSULTATIONS VIA INTERNET

EN SAVOIR PLUS
Contactez-moi pour une entrevue d'accueil et d'évaluation

Désirez-vous réfléchir sur
votre travail et ses relations
avec votre projet de vie ?

Contactez-moi pour une entrevue d'accueil et d'évaluation