Ma vision de l’orientation

Une vision holistique de l’orientation…

Ma vision de l’orientation déborde la sphère professionnelle. Certes, elle l’inclut mais ne s’y limite pas. Ce serait très réducteur, je crois, que d’associer exclusivement l’orientation à cette dimension de l’existence humaine : le travail ! Je m’intéresse plutôt à l’être-en-relation dans sa globalité.

Le rapport au monde comme vecteur de sens…

Je cherche impérativement à aider la personne à mieux se comprendre   elle-même dans son rapport à soi, aux autres et à son environnement par l’intermédiaire de ses expériences de vie et de ses choix passés, présents et à venir sous l’angle de son vécu pluridimensionnel (affectif, cognitif, somatique, relationnel, comportemental, contextuel, spirituel).

Ces derniers (choix) concernent à la fois son devenir personnel et professionnel engagé et exprimé plus ou moins clairement sous la forme de projets, de rêves, de désirs, d’aspirations ou d’intuitions (études, travail, famille, loisirs, engagements socio-humanitaires, retraite, etc.). Il s’agit alors de l’amener à discerner l’orientation générale de sa vie en accord avec sa raison d’être. L’orientation touche inévitablement à la question du sens.

Le projet professionnel : un moyen pour se réaliser…

Qu’en est-il du projet professionnel ? Il est une mise en forme ou un prolongement de cette inclination naturelle. Il se veut, selon moi, un moyen à savoir plus précisément un lieu écologique à partir duquel la personne peut expérimenter un profond sentiment de cohérence avec  elle-même, de paix et de bien-être général. Du même coup, elle se sent vitalisée, engagée et disponible à donner le meilleur de soi (potentiel) dans la continuité de son fil conducteur. À l’opposé, entrevoir le projet professionnel comme une fin en soi relèverait, à mon avis, d’une vision objective voire même matérialiste du travail n’ayant pas de liens intrinsèques avec l’ « être ». De la sorte, c’est négliger de vivre son élan intérieur au profit, trop souvent, de prérogatives externes (conditions de travail) et, par le fait même, s’installer insidieusement dans une forme de dépendance à l’égard de celui-ci : le travail devient au service de la personne ! Il agit comme « bouche-trou » pour remplir un vide intérieur. N’oublions pas aussi que le travail est un moyen parmi tant d’autres de se réaliser. Aucune profession ou projet de travail ne saurait le faire parfaitement !

Une vision à long terme plutôt que des solutions de remplacement…

Enfin, ma façon de concevoir l’orientation privilégie une vision à long terme enracinée dans l’être profond de la personne plutôt que dans l’adoption aveugle et sans critique de « solutions » extérieures s’apparentant au « prêt-à-porter » qui ne durent pas. Je vous outille donc à faire des choix les plus cohérents à partir de votre élan de vie que nous débusquerons ensemble. Il importe donc que vous deveniez l’auteur et l’acteur de votre projet de vie !

Prenez 2 minutes

Cette vidéo de présentation vous informera sur ce que votre conseiller d’orientation, Bruno Fournier, peut vous apporter en matière d’orientation scolaire et professionnelle notamment son approche privilégiée et son expertise.

Consultation en ligne

Vous ne pouvez vous déplacer pour une consultation?

CONSULTATIONS VIA INTERNET

EN SAVOIR PLUS