Mon approche en orientation

Mon approche en orientation
Une approche où je construis mes résultats…

J’ai développé au fil du temps une approche dite « constructiviste » s’appuyant sur cette capacité intrinsèque de la personne à construire par elle-même sa représentation de soi et du monde qui l’entoure (incluant le marché du travail) en réfléchissant sur ses expériences, ses choix et son vécu pluridimensionnel.

Une approche visant à dégager l’orientation de base ou naturelle de la personne…

Sa représentation de soi laisse du même coup apparaître une structure de sens – en constante évolution avec l’environnement – élaborée par une mise en relation et une ré-organisation de ses propres repères fondamentaux. Il s’agit d’aller au-delà des informations colligées sur soi pour en dégager une orientation naturelle en accord avec l’essence de la personne. En effet, ce n’est pas parce qu’elle se connaît bien qu’elle est pour autant orientée ! Nous pourrions dire, pour reprendre le principe aristotélicien en lien avec la notion d’émergence : « Le tout est plus que la somme des parties ».

Une approche valorisant la reconnaissance ou le repérage des liens entre soi et l’environnement…

Je répète souvent à mes clients qu’une tâche très importante à réaliser dans la prise de conscience de sa façon d’être (style), d’interagir ou de faire des choix dans la vie consiste à faire des liens avec ce qui en apparence n’en a pas au premier coup

d’oeil ou ce qui va de soi. S’orienter devient une affaire de liens et de formes à interpréter en vue de l’élaboration d’un pro-jet de vie !

Une approche réflexive qui exige du temps et des efforts…

Des exercices variés de réflexion jalonnent le déroulement de la démarche d’orientation. Ils permettent à la personne de construire par elle-même, pas à pas et selon une séquence définie, une image la plus fidèle à son être profond. Au fur et à mesure que le processus d’aide progresse, la réflexion se déplace allant de la connaissance de soi à proprement dit au rapport entre soi et le projet scolaire, professionnel ou existentiel à voir le jour dans la continuité de son fil conducteur. De la sorte, la personne se sent graduellement orientée et engagée vers la pleine réalisation de son potentiel.

Une approche cherchant à honorer votre autonomie décisionnelle…

Lors de la rencontre d’accueil et d’évaluation, je prends le soin d’informer clairement la personne que je ne la dirigerai pas et que je ne lui donnerai aucune réponse. Je pars de la conviction intime que vous avez inéluctablement à devenir l’auteur de vos propres « réponses » concernant le devenir de votre existence. Mon rôle consiste à vous accompagner dans cette quête de sens. Ainsi, le processus d’orientation se veut d’abord et avant tout un espace de réflexion facilitant la rencontre avec soi-même (re-connaissance de soi).

Prenez 2 minutes

Cette vidéo de présentation vous informera sur ce que votre conseiller d’orientation, Bruno Fournier, peut vous apporter en matière d’orientation scolaire et professionnelle notamment son approche privilégiée et son expertise.

Consultation en ligne

Vous ne pouvez vous déplacer pour une consultation?

CONSULTATIONS VIA INTERNET

EN SAVOIR PLUS