Orientation scolaire et professionnelle

Orientation scolaire et professionnelle
L’indécision scolaire et professionnelle : un questionnement devant l’inconnu…

Le projet professionnel constitue, pour plusieurs étudiant(e)s, une source de questionnements, d’hésitations, de doutes, d’appréhensions, d’anxiété ou de stress : que vais-je faire plus tard qui puisse à la fois me rendre heureux, actualiser mon potentiel et, du même coup, être utile à la société ? Choisir un métier, une profession et/ou un programme d’études, se décider sans avoir de garantie à 100% du résultat espéré en bout de ligne peut sembler une tâche insurmontable et périlleuse à la fois. Comment composer avec l’incertitude, les risques inhérents sans perdre le nord ?

L’indécision scolaire et professionnelle : une occasion de développement personnel…

Ce phénomène très courant dans la société porte un nom : l’indécision scolaire et professionnelle. Celle-ci fait partie du processus normal d’un choix de carrière. Elle est, à mon avis, une occasion de développement personnel dans cette étape de vie marquée par l’entrée dans le marché du travail. Il s’agit, le plus souvent, d’une première confrontation (blocage), pour la personne, à ses propres limites en matière de prise de décision. Ainsi, il arrive que le jeune adulte ait besoin de demander de l’aide à un professionnel car il n’arrive pas par ses propres moyens à surmonter cette impasse décisionnelle. Il peut être utile alors de faire appel à un conseiller d’orientation qui saura le guider judicieusement dans la quête de son devenir professionnel. Mais, au fait, où apprenons-nous à (se) choisir en fonction de soi ?

Le projet professionnel : une source de motivation à aller plus loin…

En contrepartie, il ne faudrait pas oublier toutefois que le projet professionnel suscite de l’excitation, de l’espoir, le goût de se dépasser et, plus particulièrement, une motivation accrue dans les études. Il agit comme un moteur dans la réussite scolaire en donnant un sens aux apprentissages ! Il ouvre aussi la porte à d’autres projets de vie. Enfin, le projet professionnel permet à la personne l’accès à une certaine autonomie et à une reconnaissance sociale. Quoi de plus satisfaisant que de voler de ses propres ailes !

S’orienter : une affaire de direction…

Pour conclure, je dirais que s’orienter de manière réaliste à cette étape de vie c’est d’abord et avant tout être en mesure de mieux se situer à l’égard du marché du travail en amorçant une réflexion personnelle approfondie avec un professionnel de l’orientation. Plus précisément, l’enjeu premier d’un processus d’orientation réside, selon moi, dans la capacité chez le jeune adulte à délimiter un champ professionnel à l’intérieur duquel il pourra s’aventurer par l’exploration des métiers et des professions susceptibles de l’intéresser. Autrement dit, contrairement à la croyance populaire, il s’agit davantage de discerner ensemble une direction qu’une destination ! La nuance est importante à saisir. Elle fait, selon moi, toute la différence.

Consultation en ligne

Vous ne pouvez vous déplacer pour une consultation?

CONSULTATIONS VIA INTERNET

EN SAVOIR PLUS