Bruno Fournier, conseiller d'orientation à  Québec

Bruno Fournier

Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2008. J’ai débuté ma carrière en orientation scolaire et professionnelle dans le secteur de l’éducation des jeunes au secondaire. En 2011, j’ai amorcé un virage vers la pratique privée où j’accompagne des personnes de tous âges – 15 à 65 ans – à diverses étapes de leur vie.

Je détiens un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa (2004) ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval (2009). J’ai travaillé pour le Ministère de la Défense nationale du Canada à titre d’agent de pastorale (aumônier) auprès des cadets et de la Force de réserve.

La quête de sens demeure pour moi un sujet de prédilection. J’ai une aisance à intégrer la dimension spirituelle de l’existence humaine au coeur des échanges avec les personnes qui le souhaitent. Par ailleurs, en concomitance avec ma pratique professionnelle, je prépare actuellement un projet de recherche au doctorat en sciences de l’orientation à l’Université Laval.

Ma vision de l’orientation et mon approche s’enracinent dans la croyance profonde en la capacité de chacun de réaliser ce qu’il porte en lui d’unique et de meilleur au service d’un mieux-être personnel, professionnel et collectif.

Je me considère privilégié d’aider des personnes à renouer avec le mouvement de la vie en soi. Cet élan à partir duquel tous les possibles de l’être – le potentiel – cherchent à s’exprimer à travers des projets, plus particulièrement ceux relatifs aux sphères de la vie professionnelle et éducative (scolaire). Il s’agit pour moi d’une vocation à savoir plus exactement une réponse personnelle donnée à un appel profond, entendu et discerné (en ayant eu recours moi-même à de l’aide professionnelle à une certaine période de ma vie) à l’aune de la vérité et de la continuité de mon parcours.

Au plaisir de vous accompagner dans la redécouverte et la réalisation de vos possibles !

Bruno Fournier, conseiller en orientation